Histoire : la machine à remonter le temps

!!! EN CONSTRUCTION !!!

Évans il y a…

Il y a 1 million d’années…

L’histoire du paysage qui environne Évans commence à cette époque, l’âge « Pliocène » pour les géologues. Évans était au bord de l’embouchure d’un grand fleuve qui s’écoulait dans la vallée actuelle du Doubs et qui se jetait dans la mer Bressane en formant un vaste delta où il a déposé ses alluvions. Ce delta s’étend sous la forêt de Chaux et jusqu’en Bresse et ce fleuve est l’ancien Rhin, appelé Aar-Doubs, qui prenait sa source dans le massif du Gothard, situé dans le nord des Alpes en Suisse. Les galets siliceux que l’on retrouve dans les sols, notamment au Bois l’Évêque, datent de cette époque.
Les mouvements tectoniques n’avaient pas encore fait remonter la colline de la Citadelle et du Champs des Vis à son altitude actuelle.
Les habitants d’Évans étaient des hominidés (Homo erectus) qui utilisaient déjà des silex taillés et maitrisaient le feu…

Il y a 3 000 ans…

C’est l’âge du Bronze.
De la vaisselle métallique en bronze est déposée dans une doline au lit-dit « les Carcailles ».

Pour plus de détails sur le dépôt de vaisselle, cliquer ici.

Un ouvrage scientifique consacré au dépôt d’Évans :

Jean-François Piningre, Michel Pernot, Véronique Ganard : Le dépôt d’Evans (Jura) et les dépôts de vaisselles de bronze en France au Bronze final, Revue archéologique de l’Est, 37e supplément, Dijon, 2015, 216 p.