Évans est un village situé aux portes du Nord Jura, sur l’axe Rhin-Rhône, traversé par de nombreuses voies de communication : le canal Fressinet, l’Autoroute A36, la voie ferrée Besançon-Dole, la Route départementale n° 673. Il s’étend sur un territoire d’environ 1 100 hectares.
Évans est une des portes d’entrée dans la communauté de communes Jura-Nord à laquelle il appartient. Nous ne pouvons être très précis quant à ses origines, mais les dernières découvertes effectuées sur notre village par l’un de nos concitoyens, passionné par les fouilles en sous-sol, ont permis de mettre à jour de la vaisselle datant de 2 000 ans avant notre ère, exposée au musée archéologique de Lons-le-Saunier.
Dans les années 1980 lors de la construction du lotissement “Champs-des-Vis“, au pied du château d’eau, en creusant les fondations de sa maison, un particulier a eu la surprise de découvrir les vestiges d’une église paléochrétienne, datant de l’époque carolingienne, du VIe ou VIIe siècle. Ce site, aujourd’hui protégé, sera mis en valeur par la communauté de communes Jura-Nord, avec l’aide de la Direction Régionales des Affaires Culturelles, dans les prochaines années.
Évans, terre d’accueil, de part sa situation géographique, terre de contraste, riche de son histoire et de son patrimoine archéologique et terre d’avenir, grâce à ses capacités de développement, pouvant bénéficier de tous les avantages des voies de communication sans en avoir les inconvénients (nuisances sonores). Au début du XXIe siècle nous avons adhéré à la communauté de communes Jura-Nord qui regroupe 26 communes, réparties sur deux cantons, Dampierre et Gendrey, anciennes découpes administratives départementales. L’objectif est de rendre ce territoire attractif et attrayant. Sa force réside dans l’originalité de chaque village. Sa composition, bien que diversifiée s’appuie sur des communes moyennes et non pas sur une seule entité et des petites bourgades autour. L’inconvénient majeur c’est l’étendue du secteur, qui pose un réel problème : le déplacement ; ce qui nous oblige à multiplier les moyens humains, logistiques et de transport, à chaque prise de compétences nouvelles, il faut en tenir compte dans le financement des projets.