Le conseil municipal et mots du maire

François GRESET, maire et conseiller communautaire CCJN – Vice-Président Développement économique et tourisme

Emmanuel BARBERET, 1er adjoint et conseiller communautaire CCJN

Serge CORNOUEIL, 2ème adjoint
Sylvie DENOUVEAUX, 3ème adjointe
André BONNET
Raphaël BOURDENET
Dominique DELIOT
Alain DELITOT
Guy-Serge DOUDY
Aïcha HENRY
Jacky HUDRY
Pascal MOUGIN
Thierry QUANTIN
Aurore ROUX


VOEUX 2021

Mes chers concitoyens,

 

Notre conseil municipal et moi-même vous souhaitons « le meilleur » pour cette nouvelle année.

 

La deuxième vague de la Covid 19 a touché notre Jura plus durement que la première et nous contraint à être encore plus vigilants.

 

Le souhait le plus ardent que je formule pour 2021 est que tout cela cesse au plus vite et que nous puissions revivre en toute liberté, en toute simplicité et sans contrainte.

 

L’époque des voeux  est normalement une période qui nous permet de nous retrouver, de nous rencontrer. L’épidémie en a décidé autrement. Ainsi le repas des aînés, les traditionnels

voeux du maire et son verre de l’amitié ne pourront  avoir lieu comme les années précédentes.

 

Comme vous le savez, les nouveaux supports informatiques récemment  actualisés et mis en place (site internet, FaceBook) viennent à notre secours pour transmettre ce message.

 

Pour la plupart, le confinement nous a fait ressentir la chance que nous avons de vivre à la campagne où nous avons pu prendre le temps de soigner notre habitat pour vivre le plus agréablement possible ces moments difficiles.

 

Malgré toutes ces difficultés, l’équipe municipale poursuit son action avec optimisme et détermination et notre commune vient de se doter de matériels performants (micro-tracteur multifonctions ,tondeuse…) pour rendre encore plus propre notre village.

 

La qualité de notre environnement est précieuse, il est du devoir de chacun de rendre Evans plus beau et un village où il fait bon vivre.

 

Nous vous informons également que les pré-études de la réfection de notre Grande-Rue ont débuté. Les premiers travaux de révision et d’enfouissement des réseaux sont prévus pour la fin de cette année.

 

2021 sera aussi l’année de la reprise de l’étude du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunautaire).

 

Comme mon prédecesseur, à maintes reprises, j’ai incité les propriétaires de terrains actuellement dans la zone constructible, à déposer des demandes de travaux pour figer au mieux ces surfaces dans leur destination actuelle. Plus de quarante dossiers sont en mairie et

plusieurs réunions  de concertation sont prévues par notre communauté de communes Jura-Nord, dont au moins une se tiendra à Evans.

 

En ce moment, l’emploi et l’activité économique sont au centre de nos préoccupations. Nos  artisans, commerçants et notre restaurateur sont soumis à rude épreuve. Nous sommes à leur disposition pour les accompagner dans leurs demandes d’aide proposées par l’état.

 

Je pense également à toutes nos associations, indispensables à notre équilibre social, qui sont mises en veille.

 

En vous renouvellement mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle, (il ne s’agit pas d’une simple formule convenue ), nous devons tous ensemble regarder vers l’avenir, et croire à notre capacité collective à dépasser nos inquiétudes, nos difficultés. Restons solidaires


Tout d’abord, je vous remercie de la confiance que vous avez bien voulu  accorder à notre équipe et moi-même en nous élisant dès le premier tour.

Maire il y a 30 ans, je n’avais pu renouveler mon mandat, mon entreprise me prenant de plus en plus de temps.

Aujourd’hui, plus disponible, je me réjouis d’administrer à nouveau notre commune avec des conseillers représentant équitablement les Evanaises et Evanais et nous nous efforcerons de répondre à vos attentes tout au cours de notre mission.

Entre ces deux mandats le monde a bien changé et Evans a su s’y adapter tout en gardant son identité, mais dans les années à venir nous devrons faire face à une évolution encore plus importante et cela nous en sommes bien conscients.

Les atouts que possède notre village sont de plus en plus recherchés ;proches de deux grands centres économiques (Besançon, Dole) ; il est l’un des rares  à être traversé par toutes les voies de communications sans en avoir les nuisances.

Bien que foncièrement rural, nous avons toutes les commodités à moins de 3km.(Saint-Vit, Fraisans) avec commerces divers, médecin ,pharmacie …

L’accroissement de 30% de notre population en 30 ans, n’a pas transformé Evans en cité dortoir et nous sommes dans un lieu privilégié.

Il y a une vraie vie  dans notre village. En partie grâce au dynamisme de nos agriculteurs qui ont su garder leur activité séculaire ainsi qu’à nos différentes associations.

Intégré à notre communauté de commune JURA-NORD, il vient de m’être confier la charge de l’économie et du tourisme en tant que vice-président.

Je m’efforcerai d’optimiser notre potentiel économique et de développer notre attractivité touristique car la commune possède des atouts à développer et mettre en valeur.

Je m’attacherai également à faire connaître notre patrimoine archéologique, historique ainsi que notre habitat ancien qui révèle quelques constructions remarquables, traces de notre passé médiéval.

Nous avons la chance que  le canal et la voie européenne du Vélo-route passe sur notre territoire. Nous avons notre rôle à jouer pour faire découvrir notre village.

Nous conviendrons tous que la crise sanitaire actuelle a permis de remettre en avant le plaisir du bien vivre à la campagne et que nous devons tous ensemble « travailler à ce bien vivre !»

Ma motivation sera d’aller toujours dans ce sens ,pour nous tous.

François Greset